C'est quoi un camp chantier?

Camp chantier

Un camp chantier c’est une vie commune de deux à quatre semaines pendant laquelle une équipe de 08 à 40 personnes participent bénévolement à la réalisation matérielle d’un projet local. 
Les travaux, variables d’un chantier à l’autre, sont à la portée de tous car aucune compétence ni qualification n’est demandée. Le groupe est constitué de filles et garçons, d’hommes ...(lire la suite)

Programme camp chantier ADA 2019


Téléchargez le programme camp chantier 2019 ICI







Conditions générales

1- A qui cela convient-il ?

Les chantiers s’adressent à toute personne sans compétence, préparation ni qualification particulière à partir de 18 ans, dès fois moins. Seuls votre engagement, volonté et détermination constituent la base de cette solidarité active.

2- Conditions de participation

-Etre âgé de 18 ans minimum .Dans le cas contraire, ce serait une dérogation spéciale de la part de l’association et vous devez détenir une autorisation parentale ou être accompagné(e) d’un majeur ou accompagnateur.
Vous devez remplir en ligne le formulaire d'inscription pour la participation à un chantier ou à un projet (voir rubrique INSCRIPTION) où vous aurez à nous signaler avec précision et selon le programme le type de chantier ou du projet auquel vous aimeriez participer. Après, vous aurez la confirmation de votre inscription dans moins de 48 heures.
-Le billet d’avion est aux frais du volontaire.
-Le voyage se fait de façon individuelle et aussi en groupe.
-Les volontaires sont invités à passer au moins deux semaines pour la réalisation d’un projet.
-Vous avez besoin d’un carnet de vaccination, d’un visa et d’une assurance rapatriement (voir rubrique CONSEILS PRATIQUES).

3- Conditions matérielles sur le chantier

Hébergement assuré, douche au seau, cuisine au charbon ou au bois, natte pour dormir.
L'alimentation sera mixte (ni purement africaine ni européenne) ADA-TOGO s'engage à fournir à tous les volontaires une nourriture convenable et suffisante sur tous les chantiers. Des repas européens et africains seront aussi de la partie.
Les tâches ménagères seront effectuées par les volontaires par équipe : quotidiennement, une équipe aura en charge une tâche parmi le ménage, la vaisselle, la cuisine, et l’eau. Les équipes tourneront chaque jour en fonction d’un planning établi par les animateurs.

 

4- Les frais de participation

Les frais de participation s’élèvent à 200 euros pour les chantiers de 3 semaines et à 170 euros pour les chantiers de 2 semaines et sont payables à Lomé au siège de l'association. Ils varient pour les chantiers de moyen et de long terme (stages et autres).

Ces frais prennent en charge entre autres l'acceuil du volontaire à l'aéroport, la restauration (bouffe) et le logement sur le site du projet durant toute la période, le transport du volontaire (aller-retour) du siège à LOME au lieu du chantier au début et à la fin.

Les itinéraires des excursions étant au choix du groupe, les frais d’excursion sont à la charge des volontaires.

L’association met un logement gratuit à la disposition des volontaires qui selon les disponibilités de leur compagnies aériennes ou de leur gré désireraient arriver 2 ou 3 jours avant le début du chantier et rester 2 ou 3 jours après.

5- Pourquoi les frais de participation?

Après votre mission (chantier, stage, autre projet…) nous attendons un retour écrit (remplissage de fiche de rapport personnel) de votre expérience vécue sur place avec ses plus et ses moins ; c’est pour nous un outil de travail indispensable mais aussi une source d’informations inestimable pour tous les volontaires. Les frais de participation que vous payez sur place servent à financer uniquement et totalement l’association pendant une année d’activité. Nous ne recevons de subvention publique ou privée de nulle part. C’est donc les frais de participation des volontaires et les cotisations des membres de l’association qui servent à financer :


Conseils pratiques

VISA
A l’étranger, les visas d’entrée et de séjour sont délivrés par les missions diplomatiques et consulaires mandatées par le Togo (ambassades, consulats…) sur le territoire national, ils sont délivrés par les services d’immigration aux postes-frontières et aux aéroports internationaux pour une durée maximale d’une semaine. La durée de validité du visa peut être prorogée à la Direction Générale de la police Nationale. Pour plus de simplicité et de tranquillité, nous vous conseillons de prendre votre visa à l’ambassade du Togo de votre pays.
France :
Ambassade et consulat du Togo
8 rue Alfred Roll
75 017 Paris
Tel: 01 43 80 12 13
Belgique:
Ambassade du Togo
Avenue de Tervueren
264 Bruxelles 1150
Tel : (02) 770 17 91


ASSURANCE
Bien que vous ne soyez pas seul et que l’association s’engage à vous conduire à l’hôpital si vous êtes malade, une assurance voyage est indispensable, comme pour l’étranger.


SANTE
Vaccination
Le vaccin contre la fièvre jaune est absolument obligatoire (un certificat international de vaccination contres la fièvre jaune est exigé à l’entrée du pays). Il ne s’effectue que dans un centre agrée. (Institut Pasteur, centre de vaccinations Air-France, etc…)
Il est également obligatoire d’effectuer son rappel Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite, si vous n’êtes pas à jour. Et il est fortement conseillé de vous vacciner contre l’hépatite B si vous ne l’êtes pas déjà, ainsi que contre l’hépatite A si vous n’êtes pas immunisés.
Le vaccin contre la typhoïde est également conseillé, surtout pour les voyages de longue durée.
Prévention du paludisme
Il est indispensable de se protéger du paludisme. Pour cela, votre médecin traitan vous prescrira un traitement médicamenteux anti-palu à suivre impérativement. De plus, une fois sur place, il faudra vous protéger des moustiques : dormir dans une moustiquaire, utiliser les sprays répulsifs anti-moustique, etc…


DOUANE
Importation :
Sont admis en franchise, sous réserve qu’ils soient régulièrement et préalablement déclarés : 50 cigares ou 100 cigarettes, vêtement et effets usagés, qu’ils soient portés ou non.
Son admis sans formalité et par voyageur : vêtement et ligne, 1 appareil de prise de vues cinématographiques, 2 rouleaux de films, 1 paire de jumelles, 1 instrument de musique, 1 tourne-disque avec 20 disques, 1 magnétophone, 1 machine à écrire, le menus objets de camping, les articles de sports, skis nautiques, raquettes les menus de tennis, etc. 1 poste de radiorécepteur, 2 appareil photographiques er des jetables. Les objets usuels portatifs. Fer à repasser, article de toilette, couverture de voyage, appareils électriques médicaux, etc. les bijoux personnels en or, en argent ou en pierres précieuses dont le poids ne dépasse pas 500 grammes, 2 jeux de cartes. Tous ces objets peuvent être placés indifféremment soit dans les bagages en cale.
 
b- les provisions de route, tabacs ou tous objets non susceptibles d’être admis en franchise dans les conditions  prévues au paragraphe a) sont passibles des droits et taxes d’entrée. Toutefois, exception faite des tabacs et provisions de route, ces objets peuvent être placés sous le régime de l’admission temporaire après accomplissement des formalités règlementaires.


MATERIELS A EMPORTER
Pour boire : prévoir 2 gourdes avec des pastilles afin de désinfecter l’eau.
Pour manger : prévoir un couteau de table, des cuillères, fourchettes et autres peuvent vous servir au cours des repas.
Pour dormis : prévoir une moustiquaire, possibilité de l’acheter sur place autour de 7 euros mais prévoir de quoi à l’accrocher : punaises, cordes, clous… De plus un duvet c’est confortable, notamment pour servir de matelas.
Pour se vêtir : Des nu-pieds et d’une paire de chaussures de sport, short pantalons, K-way, un pull, tee-shirt, casquettes, crème anti-moustique quant la nuit tombe. (Nu-pieds : possibilité de les acheter sur place)
 
Pour se laver : Préparer votre trousse de toilette du matériel pour ne pas en manquer.
Pour se soigner : Vos médicaments anti-palud. Prévoir des médicaments contre la diarrhée, ma constipation, les maux de tête, la fièvre, un antiseptique et des pansements médicaux.
Prévoir également du papier toilette (toutefois ‘’achetable’’ sur place au village ou dans la grande ville la plus proche).
NB : Compte tenu des tracasseries des compagnies aériennes qui desservent le Togo et de nos expériences antérieurs, nous vous suggérons de prévoir dans votre sac à main des médicaments et toutes choses autre utiles au cas où votre bagage n’arriverait pas avec vous (ce qui est souvent le cas durant l’été).


ARRIVEE AU TOGO
1.      Dès votre inscription sur un chantier, faites votre réservation sur les vols car mes prix sont à la hausse en été et les places se font rares :
De différentes compagnies desservent le Togo comme :
Ø Aire France ;
Ø Brussels Airlines ;
Ø Royal Air Maroc;
Ø Afriqiyah;
Ø Asky Airlines;
Ø Air Burkina…
NB : pour les vols charters, n’oubliez pas de confirmer votre vol 72h avant le départ si vous voulez être surs d’avoir votre place !
2.      Informer-nous de votre date et heure d’arriver afin que nous assurions votre accueille à l’aéroport.
3.      Faites des photocopies en double exemplaire de vos papiers (un pour vous durant le voyage et un laissés à votre famille) : passeport, billets d’avions, carnet de vaccinations, traveller’s chèques.
4.      Laissez les coordonnées de votre association à votre famille.


COMMUNICATIONS
Internet :
Il y a des cybercentres dan toutes les grandes villes du pays. C’est le moyen le moins onéreux pour communiquer avec votre famille.
Téléphone :
·         De l’Europe vers le Togo : +228 suivi du N° de votre correspondant
·         Du Togo vers la France : + 33 suivi du N° de votre correspondant sauf le 1er zéro
·         Du Togo vers la Belgique : + suivi du N° de votre correspondant
·         Du Togo vers la Suisse : + 32 suivi du N° de votre correspondant
·         Du Togo vers le Luxembourg : + 352 suivi du N° de votre correspondant
·         Les porteurs de GSM et le forfait international des abonnements français (roaming) :
o   Son coût est prohibitif : le mieux est de ne pas l’utiliser
o   Lorsque le portable le permet (non bloqué par un opérateur), il est préférable d’acheter une carte à puce chez l’opérateur local (Telecel, Togocel …) et des cartes de recharge : coût global à partir de 5000 F CFA pour quelques minutes de communication. La carte à puce est très vite amortie et le coût moyen de la communication s’en trouve largement diminué


ARGENT
La monnaie utilisée est le francs CFA dont le taux fixe est : 1 euro = 655.957 F CFA (100 F CFA = 1 ancien Frs)
On ne peut se procurer des francs CFA qu’une fois arrivé en Afrique
Vous pouvez apporter :
Traveller’s chèques : Cela constitue une sécurité en cas de vol, ils sont échangeables à la banque de la capitale,
Mais pensez impérativement à emporter avec vous le reçu que l’on vous donnera à l’achat.
Seule la Carte Bleue internationale (carte Visa)
L’euro : Les euros sont échangeables dans la plupart des banques.
NB : pensez à répartir votre argent dans plusieurs endroits et prévoyez de changer assez d’argent avant le départ pour le chantier. Il y a rarement des banques dans les villages.
Il est à noter que cette monnaie est propre aux états africains francophones de l’ouest. Dans le cas où vous prendriez un visa d’entente entre pays francophones et de l’ouest et que vous voudriez aller par exemple le week end au Bénin, la monnaie sera la même.
Par contre la monnaie est différente au Ghana (voisin à l’ouest du Togo), de plus vous aurez besoin d’un visa d’entre 48h avant d’y aller

.
CADEAUX ET DONS
Faut-il ou non apporter ? Sans jouer les Pères Noël, vous pouvez prévoir quelques cadeaux à offrir aux jeunes avec qui vous sympathiserez pendant le chantier : Petits savons, parfums, magasines, stylos, cartes postales, casquettes, T-shirt avec logo, etc…
Pour les enfants : crayons, bonbons ballons de baudruche.
Des livres que  vous n’utilisez plus seront les bienvenus pour aider les enfants et les jeunes en vue de leur éducation (ainsi que pour constituer les bibliothèques dans les villages)
Vous pouvez offrir des matériels informatiques (clé USB, ordinateur portable, appareil photo numérique…) ; vous avez la possibilité d’apporter deux ordinateurs portables dans vos bagages. Veuillez signaler que c’est un don pour l’association.
-Faite des dons en espèces
-*plusieurs projets n’attendent que le financement
-*Soutenir le fonctionnement de nos deux centres d’éveil pour enfants dans deux villages
-Autre dons selon vos moyens (matériels para-médicales, jouets pour enfants, habits…)
NB : vous pouvez faire des dons contre une attestation pour une réduction de cos impôts (déduction fiscale).
Animation : L’échange culturel vise à ce que l’on vous demande de préparer un repas de votre pays (vous pouvez par exemple apporter une préparation culinaire en poudre).
Vous pouvez également préparer des jeux (jeu de carte), des sketches, des chansons…

S'inscrire sur un camp chantier


Pour participer à un camp chantier, veuillez cliquer ICI pour télécharger la fiche d'incription. Cette fiche est à remplir et à renvoyer par mail à l'adresse mail suivant:  regiofortogo@gmail.com.